Quelques mots

sur mon parcours

Titulaire d’un DEA en traitement automatique des langues, j’ai quelques temps travaillé sur des algorithmes censés s’approcher du fonctionnement sémantique des langues naturelles … mais finalement, j’ai décidé de revenir à mes premières amours. J’ai en effet eu la chance de grandir au milieu des catalogues de typo et des revues d’art graphique. Très tôt, on m’a initiée au développement photo en Noir et Blanc, à la magie du révélateur et à l’importance des contrastes.

Le graphisme est une forme de langage, avec des règles de composition, des unités de sens que sont les formes et les couleurs et des expressions “à la mode”, témoins d’une époque et d’un contexte. Au final, c’est un vrai terrain de jeu sémantique. En tous cas, c’est ainsi que j’ai imaginé ma reconversion.

Après avoir animé et mis en page un journal pour les abonnés de la téléassistance en Corrèze, je me suis lancée comme graphiste indépendante au sein d’une coopérative d’activités et d’emplois. Cela fait plus de 12 ans maintenant et au fil des rencontres, j’ai eu le plaisir de travailler entre autres pour :

La Fondation des Caisses d’Epargne pour la Solidarité (Corrèze et Sirmad téléassistance), Dokeos e-learning, l’Union Régionale des Scop d’Auvergne, VVF Villages, les Régions Alsace et Picardie, le CRPF d’Auvergne, l’association Rando Accueil, l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand, l’Aletti palace Hôtel, l’agence de communication et marketing antipod (suisse)… ainsi que pour différentes PME et pour d’autres agences en sous-traitance.

Comment j’envisage mon travail

Confiance mutuelle

Ma politique tarifaire est basée sur le temps estimé pour la réalisation de chaque prestation. Je ne facture donc pas de droits d’utilisation ou de droits d’auteur sur les créations graphiques. Des devis détaillés vous sont fournis, accompagnés d’explications sur chacune des prestations chiffrées.

Délais réalistes

Ponctuellement, je peux intervenir en urgence sur un projet, mais dans la majorité des cas j’apprécie les délais raisonnables. Comprendre vos besoins, recueillir votre feedback en cours de réalisation : des étapes incontournables qui doivent être prises en compte pour évaluer les délais de livraison.

Dialogue

J’accorde une grande importance à l’écoute et à la compréhension de vos besoins, car mon but est de vous proposer des solutions sur mesure. Des partenaires de confiance sont susceptibles de compléter mes prestations lorsque votre projet le nécessite : photographe, rédacteur, motion designer, imprimeurs…

Ce qu’exprime le papier est tout aussi passionnant que les infinies possibilités offertes par un monde digital en perpétuelle évolution.

Formats, découpes originales, choix des papiers, pantones, letterpress, embossage, dorures : tout est possible en impression. Je vous apporte mes conseils sur ce volet, en fonction des particularités de votre projet et de votre budget.

Less is more

En graphisme, le message est primordial : je privilégie naturellement l’épure et la simplicité tout en restant bien sûr ouverte à tous les styles !